Les stages
de la Clinique Hopia Versailles Grand Parc
Our foreign clients are most welcome !
All our veterinarians are fluent in English !
La clinique propose tous types de stages tout au long de l’année
- Stage dans le cadre d’une formation ASV
- Stage d’étude vétérinaire
- Stage de reconversion
Candidatez pour un stage
La clinique vétérinaire Hopia propose, tout au long de l’année, des stages conventionnés pour des personnes venant de tous horizons : futures ASV, étudiants vétérinaires, adultes en reconversion professionnelle.
Nous nous faisons un plaisir de faire découvrir et partager les multiples facettes du métier de vétérinaire ou celui d’auxiliaire spécialisé(e) vétérinaire (ASV).
La durée des stages est comprise entre une semaine et deux mois au maximum et ils ne sont pas rémunérés. Le candidat doit obligatoirement fournir une convention de stage.
Nous limitons la présence à deux stagiaires par semaine afin d’offrir aux élèves ou étudiants stagiaires un stage de qualité, supervisé par Mme Edwige Leborne.
Stage dans le cadre de la formation ASV
École par correspondance délivrant une attestation de formation professionnelle ASV échelon 3, mais non diplômante et non reconnue par l’État. Les stages sont possibles tout au long de la formation. Leur durée varie d’une semaine à deux mois.
Formation sur deux ans. Les élèves de première année réalisent un stage hebdomadaire demandant leur présence chaque vendredi, et tous les lundis pour les élèves de seconde année. Les contrats de professionnalisation ne sont pas acceptés.
La clinique ne propose pas de formation en alternance ou de contrat de professionnalisation. En revanche, elle accepte les stages de prérentrée demandés par l’école.
Les missions effectuées durant le stage :
- Nettoyage et entretien des cages
- Préparation des rations alimentaires sous la supervision d’une ASV ou d’un interne
- Réassort des divers consommables en salle de consultation, en échographie, au scanner et en salle de soins
- Accompagnement du vétérinaire durant les consultations
- Apprendre comment surveiller une anesthésie
Stage dans le cadre d’études vétérinaires
La clinique accepte volontiers de recevoir des élèves en cours d’études vétérinaires, quel que soit leur niveau d’études. La durée de ces stages est comprise entre une semaine et deux mois. Le stage doit obligatoirement être conventionné par l’école.
Il est demandé aux stagiaires vétérinaires de débuter la journée dès 8h afin d’être témoin de la ronde réalisée chaque matin entre les internes et les vétérinaires. Cela leur permet de se familiariser avec les animaux présents au chenil et de prendre connaissance de leurs pathologies.
Les missions effectuées durant le stage :
Les étudiants vétérinaires, selon leur année d’études, seront amenés à participer activement à la vie de la clinique. Les étudiants de 1ère, 2e et 3e année sont invités à :
- Se rendre en consultation avec le vétérinaire,
- Participer aux soins et aux actes techniques avec les internes
- Observer les chirurgies
- Nettoyer et entretenir les cages
- Préparer des rations alimentaires sous la supervision d’une ASV ou d’un interne
- Réassortir divers consommables en salle de consultation, en échographie, au scanner et en salle de soins
- Effectuer des recherches bibliographiques dans le cadre d’hypothèses de diagnostics ou de recherches de diagnostics différentiels
Stage dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou de découverte libre
Les stagiaires postulant dans le cadre d’une reconversion professionnelle le font souvent par intérêt pour le métier d’ASV. Dans ces cas-là, ils peuvent être pris en charge par l’ESAV qui ne limite pas l’accès à sa formation. Ils sont donc soumis au même régime que des élèves post-bac désirant apprendre le métier. Les tâches qui leur seront confiées seront les mêmes que pour un étudiant ASV classique.
Dans le cadre de personnes en reconversion professionnelle et actuellement au chômage, le stage s’effectue par l’intermédiaire du Pôle Emploi grâce au programme de PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel). La convention est établie entre le stagiaire, Pôle Emploi et la clinique.
Dans le cadre d’un stage de découverte libre, il sera demandé aux candidats d’exposer leur motivation et projet dans une lettre de motivation. Une convention de stage est obligatoirement demandée et cette dernière peut s’obtenir par l’intermédiaire de la Mission Locale du lieu de résidence du futur stagiaire. Les stages de découverte libre sont demandés soit par des adultes salariés qui souhaitent découvrir les facettes du métier par simple curiosité ou pour un futur projet de reconversion, soit par des lycéens cherchant à se faire une idée de la profession de vétérinaire ou d’ASV pendant la période des vacances scolaires.
Découvrez notre formation en assistanat et nos partenaires.
Vous souhaitez d’autres informations ?
Retrouvez toutes nos actualités et publications