Chirurgie
à la Clinique Hopia
Les domaines d’application de notre service de chirurgie
- Cardiaque
- Thoracique
- Orthopédique
- Neurologique
- Urinaire
- Digestive
- ORL
- Périnéale
Fixez un rendez-vous
pour une chirurgie
Notre service de chirurgie
Notre service de chirurgie fonctionne 24h/24 et 7j/7 depuis 1996.
Il est constitué de vétérinaires séniors ou spécialistes, tous compétents dans différents domaines de la chirurgie.
Il est également constitué de vétérinaires assistants capables d’effectuer certaines chirurgies d’urgence pouvant faire appel à un vétérinaire plus expérimenté pour les cas complexes.
Déroulé général d’une intervention chirurgicale
01. Étape préliminaire
Elle consiste en une consultation pré-chirurgicale ou pré-anesthésique. Cette étape est fondamentale car c’est à cet instant que l’appréciation de la nécessité d’une chirurgie est évoquée avec le propriétaire de l’animal. C’est également à cet instant qu’est évalué le risque anesthésique et que le pronostic est calculé.
Enfin, c’est lors de cette consultation que sont réalisées les estimations budgétaires afférentes : celle de l’intervention proprement dite, puis de l’hospitalisation postopératoire ; un consentement éclairé est enfin signé par le maître.
02. Examens complémentaires
Une chirurgie nécessite une anesthésie générale. À ce titre, il est important de valider certains paramètres que le seul examen clinique ne peut apprécier. Pour cela, un bilan sanguin est systématiquement proposé. Ce bilan se déroule en fonction de l’intervention, de l’âge de l’animal et de maladies pré-existantes éventuelles.
Des examens complémentaires (radiographie, échographie cardiaque…), peuvent être proposés selon les observations de l’examen pré-anesthésique.
03. Procédure chirurgicale
- Phase de l’anesthésie : dès cet instant, une ASV (auxiliaire spécialisée vétérinaire) dédiée et formée à la surveillance anesthésique suit et note tous les paramètres vitaux de votre compagnon, de sa prémédication à son réveil effectif.
- Phase de préparation : tonte et lavage du site chirurgical avant le transfert au bloc opératoire.
- Phase bloc opératoire : une fois positionné sur la table d’opération, votre compagnon est totalement équipé en termes de monitoring. Toutes les fonctions vitales sont soigneusement monitorées afin de détecter en avance une défaillance cardiovasculaire. Puis vient le drapage, l’acte chirurgical proprement dit et enfin le réveil.
- Phase post-opératoire immédiate : après l’intervention, le réveil de votre compagnon est toujours monitoré et sera surveillé dans une zone dédiée. La prise en charge de la douleur sera poursuivie, la fluidothérapie et l’antibiothérapie seront adaptées à l’intervention et aux besoins de votre compagnon.
04. Étapes postopératoires
- L’hospitalisation sera plus ou moins longue selon le type d’intervention et le temps estimé de récupération.
- Nous préconisons systématiquement deux contrôles au minimum par le chirurgien, le premier cinq jours après l’intervention et le deuxième deux semaines après (ce qui correspond également au retrait des points de suture).
- Des contrôles ultérieurs sont parfois nécessaires selon le type d’intervention.
En savoir plus sur notre service d’endoscopie et sur la pose d’un holter.
Vous souhaitez d’autres informations ?
Retrouvez toutes nos actualités et publications