Les conditions de séjour
lors d’une hospitalisation
La durée d’une hospitalisation
La durée d’hospitalisation est variable mais excède rarement une semaine, surtout pour les chats, pour lesquels elle est raccourcie le plus possible.
Notre équipe est formée pour assurer le confort physique, environnemental et psychologique de votre compagnon lors de son hospitalisation. Nous sommes attachés à éviter toute source d’anxiété qui pourrait nuire à une bonne récupération médicale ou chirurgicale.
À la clinique, les animaux sont caressés, chouchoutés, sortis régulièrement à l’extérieur, nous leur parlons afin d’assurer un contact permanent. Leur environnement est également le plus douillet possible car comme nous, nos animaux sont sensibles et aiment le confort.
Déroulé d’une journée d’hospitalisation
Tous les matins à 7h, une auxiliaire vétérinaire est présente avec le vétérinaire de nuit afin de réaliser les examens cliniques et faire une prise de sang à chaque animal hospitalisé.
À cette occasion, votre compagnon est sorti à l’extérieur pour ses besoins, nourri puis tout est nettoyé afin d’assurer son confort et la propreté de son environnement pour la journée suivante.
De 7h30 à 8h30, le vétérinaire sénior responsable de l’hospitalisation et des soins intensifs recueilli toutes les informations de la nuit, répertorient tous les animaux malades, leurs caractéristiques, symptômes, évolution, etc et prépare son discours au reste de l’équipe.
Tous les jours de 8h30 à 9h30, l’ensemble des vétérinaires se réunissent afin de discuter de tous les animaux hospitalisés, les nouveaux entrés dans la nuit et ceux déjà présents la veille.
Le vétérinaire senior responsable de l’hospitalisation et soins intensifs énoncent minutieusement l’histoire médicale de tous les animaux malades présents et l’équipe entière selon leur spécialités décident du devenir de chacun, les examens à réaliser ainsi que les traitements. Chaque jour, nous exerçons un vrai travail d’équipe et un réel brainstorming où tous ensemble, nous essayons de déterminer le mieux à faire pour chaque animal.
Une équipe soignante entièrement dédiée à votre compagnon
Six professionnels au moins sont dédiés chaque jour personnellement à votre compagnon :
- un vétérinaire en charge de l’admission de votre compagnon, qui réalisera ou commanditera les examens complémentaires à effectuer, qui sera en charge de la communication avec vous.
- un vétérinaire ou deux vétérinaires responsables de l’hospitalisation et des soins intensifs, de la décision des traitements, de la mise en place des soins du jour et de la nuit ainsi de la surveillance des symptômes toute la journée.
- un vétérinaire responsable de la surveillance et des soins la nuit
- trois auxiliaires spécialisés vétérinaires en charge de l’aide à la réalisation des soins, des examens, de la surveillance, des sorties hygiéniques, du bien-être de votre compagnon et de la propreté de son environnement.
Être tenu informé de l’état de mon compagnon
Il peut être convenu avec le vétérinaire responsable d’un appel téléphonique ou d’un email tous les jours afin d’avoir des nouvelles de votre animal hospitalisé.
Rendre visite à mon animal
Il est possible de visiter votre compagnon hospitalisé tous les jours après avoir consulté l’équipe de soins afin de le rassurer ou de vous rassurer, ou lui apporter un nouveau doudou ou couverture.
Nous pouvons aussi vous demander explicitement de venir dans le cas où un chat ou un chien ne peut manger qu’en présence de son maître par exemple.
Nous disposons de 3 « suites » (voir photo ci-contre) dédiées aux visites où vous pouvez passez du temps avec votre compagnon. Elles sont équipées pour des soins puissent être réalisés si besoin (perfusion, oxygène, etc).
Les visites se font plutôt l’après-midi et/ou le soir, après avoir convenu avec l’équipe d’hospitalisation/soins intensifs d’une heure pour votre venue.
Rendre visite est toujours conseillé sauf si cela perturbe le comportement de votre animal et la qualité des soins fournis. En effet, certains chiens (mais les chats, moins), après une visite de leurs maîtres, peuvent devenir beaucoup plus remuants et parfois détruisent les tubulures de perfusion, retirent leur cathéter, aboient… alors qu’ils étaient calmes avant la visite. Dans ce cas seulement, la visite sera déconseillée car elle nuirait à la qualité des soins et à la récupération de votre animal. Vous qui connaissez bien votre animal, signalez-nous si vous lui connaissez ce comportement, ce sera pour son bien.
En cas de chirurgie à cœur ouvert
L’hospitalisation dure huit jours au minimum, les visites sont autorisées une à deux fois par jour, en début d’après-midi et le soir. Ces visites doivent être courtes car les chiens ont besoin de rester sous oxygène, mais elles peuvent être plus longues en fin de semaine.
La durée et la fréquence des visites en cas de chirurgie cardiaque est gérée au cas par cas. Le cas échant, vous pouvez promener votre chien vous-même à partir du 3e ou 4 e jour, si nous vous l’y autorisons.
Le calme et la sérénité sont essentiels : si vos visites provoquent une trop grande excitation de votre compagnon, nous interdirons les visites les premiers jours qui suivent l’intervention de façon à assurer une bonne récupération de la fonction cardiaque.
Si vous savez que votre animal peut éprouver des réactions excessives, n’hésitez pas à nous en informer car, dans ce cas, nous vous demanderons de ne venir le voir qu’à partir du 4 e jour. Les premiers jours, nous vous enverrons photos et vidéos afin que vous puissiez le voir par caméra interposée.
La sortie d’hospitalisation
La sortie d’hospitalisation n’est jamais réalisée le matin mais a lieu en général l’après-midi ou le soir. Elle est adaptée aux besoins de votre animal et réalisée par le vétérinaire qui en est responsable, en général le vétérinaire du service d’hospitalisation/soins intensifs.
En savoir plus sur les démarches administratives et le don de sang.
Vous souhaitez d’autres informations ?
Retrouvez toutes nos actualités et publications