Persistance
du canal artériel (PDA)
Our foreign clients are most welcome !
All our veterinarians are fluent in English !
Auteur
Dr JH. BOZON
Domaine de compétence
Chirurgies :
-
Chirurgie orthopédique
-
Neurologique
-
Maxillofaciale
-
Cardiaque
-
Thoracique
Définition de Persistance du Canal Artériel ou Patent Ductus Arteriosus (PDA)
Le PDA est un vaisseau fœtal qui connecte l’artère pulmonaire à l’aorte lors de la vie embryonnaire alors que les poumons sont collapsés. Ce vaisseau se ferme juste à la naissance, permettant le passage d’une vie au sein du ventre de la maman à une vie externe avec respiration d’oxygène ambiant. Si ce vaisseau persiste plusieurs jours après la naissance cela conduit à cette pathologie appelée : Persistance du Canal Artériel ou PDA (Patent Ductus Arteriosus).
Le PDA représente la malformation congénitale cardiaque la plus fréquente (25-30% des malformations cardiaques). Cette malformation existe aussi chez le chat mais reste beaucoup plus rare.
Les races concernées
Les chiens de pure race, surtout les femelles sont les plus prédisposées.
Les autres races :
- Caniches
- Bichons maltais ou frisés
- Yorkshires
- Cockers
- Colleys
- Shetlands
- Welsh-Corgi
Chez les Welshs et les Caniches une cause génétique a été identifiée impliquant un défaut asymétrique du muscle du PDA, entraînant un défaut de contraction et donc une non fermeture du canal.
Pathophysiologie
Le PDA entraîne un passage du sang de l’aorte vers l’artère pulmonaire. Cela a pour conséquence une surcharge volumique du cœur gauche, une dilatation de l’oreillette et du ventricule gauche, une détérioration du muscle cardiaque, une insuffisance cardiaque gauche conduisant à un œdème pulmonaire. Petit à petit, en raison de la surcharge ventriculaire, une insuffisance mitrale s’installe. Une fibrillation atriale peut survenir comme une séquelle.
En l’absence de traitement, les chiens et les chats souffrant d’un PDA ont une espérance de vie de 1 an.
De petits PDA peuvent en revanche permettre une espérance de vie de plusieurs années. Une petite minorité d’animaux avec un PDA développe une hypertension pulmonaire supra-systémique. Cela a pour conséquence de renverser le sens du PDA (de l’AP vers l’aorte) entraînant une hypoxémie et une cyanose marquée dans les régions caudales de l’organisme. Du sang non oxygéné étant alors injecté au sein de l’aorte descendante.
Le PDA droite gauche peut être la conséquence d’une hypertension pulmonaire chronique. L’hypertension pulmonaire sévère diminue le risque de développer une insuffisance cardiaque gauche mais entraîne des complications d’hypoxie, d’intolérance à l’exercice ou de polysémie.
Le diagnostic ?
Les animaux avec un PDA gauche droite sont souvent asymptomatiques, mais peuvent être légèrement fatigables à l’effort. Ils présentent un souffle continu à la base gauche du cœur avec ou sans frémissement.
Vous souhaitez d’autres informations ?
Retrouvez toutes nos actualités et publications