Nous situer

HOPIA clinique vétérinaire
14 boulevard des Chênes
78280 Guyancourt


Nos horaires

OUVERT 24H/24 & 7J/7

Consultations sur RDV :
Du lundi au vendredi : 8h00 • 20h00
Samedi : 8h00 • 19h00

URGENCES JOUR & NUIT

La Clinique HOPia offre une plateforme COMPLÈTE
en CHIRURGIE CARDIAQUE:

  • chirurgie à coeur ouvert sous circulation extracorporelle

  • -chirurgie Hybride (pose du dispositif V-CLAMP mitral)

    • chirurgie Interventionnelle / mini-invasive (valvuloplastie par ballonnet pour la sténose pulmonaire, ACDO pour la fermeture du canal artériel…), pose de pacemakers


HOPia est un centre reconnu en chirurgie à coeur ouvert, en particulier pour la réparation de la valve mitrale 

Greensmith, T. and Cook, S. (2021), Extracorporeal therapies in veterinary medicine:
what is currently performed in the UK? In Practice, 43: 71-76

https://cavalierhealth.org/mitral_valve_disease.htm#Dr._Sabine_Bozon_–_France

RIBAS Thibault, DVM, Dipl ECVIM-CA (cardiology) Spécialiste en cardiologie vétérinaire.
Conférence « Prise en charge chirurgicale des Cardiopathies ».  FRANCE VET, 15 juin 2019.

Hospitalisation chiens

Maladie Valvulaire Dégénérative Mitrale, clinique vétérinaire Hopia Versailles Grand Parc

Hospitalisation chats

Maladie cardiaques congénitales clinique vétérinaire Hopia Versailles Grand Parc

in english

Picto Heart Surgery

Contactez-nous

Contactez-nous clinique vétérinaire Hopia Versailles Grand Parc

Sabine et Jean-Hugues Bozon, clinique vétérinaire Hopia Versailles Grands Parc

Docteurs Sabine & Jean-Hugues Bozon, Vétérinaires précurseurs de la chirurgie à coeur ouvert en clinique privée en France

Historique de la chirurgie
de la maladie valvulaire dégénérative à Hopia

La chirurgie de la maladie valvulaire dégénérative (MVD) en France est le fruit d’une rencontre entre les Drs Bozon et le Dr Uechi en Asie quelques années plus tôt.

En 2011, les docteurs Bozon créent avec le Dr Ly le centre ARVRC à Singapour, une structure privée de 800 m² articulée sur une clientèle de référés et d’urgence, similaire à celle des docteurs Bozon à Versailles à l’époque. Poussés par la même envie et la même énergie, les docteurs Bozon et le Dr Ly partent au Japon afin d’observer les avancées des chirurgiens japonais en matière de chirurgie cardiaque. Une rencontre est rendue possible avec le Dr Masami Uechi, un des premiers chirurgiens au monde ayant publié en langue anglaise sur la chirurgie de la Maladie Valvulaire Dégénérative Mitrale, après le Dr Kanemoto, le pionnier et père de cette chirurgie au Japon.

Le projet de création d’un bloc opératoire à Singapour, initiée par les Drs Bozon, se concrétise en 2012 puis en France en 2015.

Après 18 mois de préparation et de nombreux voyages au Japon pour que les Docteurs Bozon se forment à l’Université de Tokyo, le bloc de chirurgie devient opérationnel à Singapour. Le 18 décembre 2013, la première intervention (médiatisée par la télévision singapourienne) est réalisée : le premier chien hors-Japon est opéré et est définitivement guéri de sa maladie. Il était en stade C et est décédé d’une tumeur à 17 ans en 2018, 5 ans après sa chirurgie cardiaque, toujours suivi tous les 3 mois par le Dr Sabine Bozon à Singapour pendant toutes ces années.

En 2014, les docteurs Bozon décident d’exporter la technique japonaise en Europe. Un processus similaire est mis en place à Versailles ; un bloc dédié à la chirurgie cardiaque est conçu grâce à un investissement financier personnel des Docteurs Bozon dans l’ensemble de l’équipement nécessaire et notamment la machine de circulation extracorporelle, acheté neuve. Après plusieurs chirurgies, deux thèses d’étudiants vétérinaires sont réalisées. Une centaine de chirurgies ont déjà été effectuées.

Les autres interventions pour les maladies cardiaques congénitales

En plus de la MVD, la Clinique HOPia proposent d’intervenir chirurgicalement sur plusieurs maladies cardiaques congénitales :

  • Dysplasie / sténose mitrale
  • Dysplasie / sténose tricuspidienne
  • Sténose pulmonaire
  • Pose de PACE-MAKER
  • Communications interatriales
  • Communications interventriculaires
  • Persistance du canal artériel

pose de PACE-MAKER

A quoi sert un pacemaker?

Un pacemaker est un dispositif assimilable à une pile placée sous la peau de l’animal, et qui vient remplacer la fonction électrique cardiaque lorsque celle-ci est défaillante.

Techniquement, une électrode relie le boîtier de la pile à la surface du cœur. Cette électrode capte les battements cardiaques naturels et envoie une décharge électrique lorsque ceux-ci sont absents ou inappropriés.

Quelles sont les principales maladies traitées par pose de pacemaker?

  • Bloc atrio-ventriculaire de haut degré (BAV2 ou BAV3)
  • Sick Sinus Syndrom
  • Atrial standstill ou oreillette silencieuse

A la clinique HOPia, nous proposons la pose de pacemaker par voie endovasculaire en priorité. Le pacemaker est placé sous la peau du cou et l’électrode est avancée dans le cœur via la veine jugulaire (Photo). La chirurgie est courte, limitant le risque anesthésique. L’animal est généralement hospitalisé en ambulatoire et rentre au domicile le soir même. La récupération postopératoire est rapide puisque les douleurs sont minimes.

 

Dans de rares cas, la pose par thoracotomie (ouverture du thorax) est indispensable (petits gabarits, infection de la peau, maladies hormonales…). Dans ce cas l’électrode est fixée sur la partie externe du cœur en chirurgie. L’animal reste alors hospitalisé environ 3 jours.

La clinique HOPia utilise des pacemaker neufs Medtronics® développés pour l’homme, dotés d’une capacité de batterie d’une dizaine d’années. Pour les propriétaires dans le besoin, la clinique propose, lorsque les stocks le permettent, l’utilisation de pacemaker reconditionnés.

Avant d’envisager la pose d’un pacemaker, un bilan cardiaque complet sera proposé à la clinique, ou étudié s’il a été réalisé par un confrère.

Vous souhaitez d’autres informations ?

Retrouvez toutes nos actualités et publications

vet-facebook-colorvet-logo-youtube-colorvet-instagram-color
chien ordinateur